Nouvelle Star - Le contrat des Candidats

Les 20 candidats finalistes de "La Nouvelle Star" ont signé un grand nombre de contrats, dans lesquels tout est prévu, sauf leur fortune :

- Le gagnant se verra offrir une avance de 100.000 Euros HT (50% lors de sa victoire et 50% à la sortie de l'album). Du coup, il ne touchera rien de plus sur les 100.000 premiers exemplaires de son album. Par la suite, il touchera entre 11% et 15% du produit net des ventes, en fonction du nombre d'albums vendus. En cas de nouvel album, même topo, sauf que là on n'a que 50.000 Euros HT d'avance et le même % sur les ventes.

- Le finaliste aura droit à une avance de 50.000 Euros HT dans le cadre de la sortie d'un album, ce qui confirme que, comme l'année dernière, M6 et BMG pousseront 2 élèves. Et bien entendu, un % comparable sur les ventes supplémentaires.

- Les 2 autres "Quart de finalistes" devront se contenter de 1500 Euros d'avance pour l'enregistrement d'une chanson multi-artistes.

- L'ensemble des autres candidats touchera 382 Euros brut par séance d'enregistrement.

Par ailleurs, une clause aberrante - que nous vous livrons plus bas - a été signée par l'ensemble des candidats. Elle stipule que le gagnant doit céder son nom et son image, à une société anglaise (19 Merchandising Limited), qui peut déposer le nom de cet artiste et ne lui reverser que "50% des recettes nettes encaissées". Concernant les 19 autres, c'est totalement ubuesque puisqu'ils ont cédé gracieusement les droits d'exploitation de leur image et s'interdisent à contester cette clause...
"L'ARTISTE cède à la SOCIETE, à titre gracieux, les droits d'exploitation de l'ensemble des marques précitées dans le monde entier et ce à titre exclusif pendant toute la durée d'exclusivité des différents contrats dont la présente annexe fait partie intégrante, dans le cadre de l'exécution desdits contrats, et pour l'ensemble des exploitations prévues à ceux-ci et/ou aux présentes. (...) L'ARTISTE garantit la SOCIETE contre tout recours et/ou contestation à cet égard"

L'ensemble des 20 candidats doivent en outre respecter un "droit de préférence", consistant à ne travailler qu'avec la maison de disques BMG pour tout ce qui touche à la musique, pour une durée de deux ans.... Il y aura peu de millionnaires à la sortie...